Stade Langonnais Handball : site officiel du club de handball de Langon - clubeo

Le hand dans la lumière

29 octobre 2011 - 12:08

Par Olivier escots

Langon

Le hand dans la lumière

Les effectifs du Stade Langonnais ne cessent d'augmenter. En revanche, la popularité du club reste faible. Ses équipes sont à découvrir samedi soir.

Le bureau du Stade Langonnais handball multiplie les initiatives. photo slhb

Ce soir samedi, le club de handball de Langon comptera un nouveau membre dans ses rangs. Il portera le numéro un et son maillot sera dédicacé par les joueuses et joueurs des équipes seniors. D'une manière symbolique, le Stade Langonnais remettra demain ce maillot au maire Charles Vérité. Cette cérémonie s'intégrera dans un rendez-vous lors duquel le club veut, en présence des représentants de la mairie, mettre à l'honneur ses partenaires et l'ensemble de ses équipes, des moins de 11 ans à la formation loisirs.

Ces dernières seront présentées au public samedi à partir de 18 h 30, à la salle Garros. Les dirigeants du club n'ont pas choisi cette date du 29 octobre par hasard. Ils souhaitaient lier cette animation avec une « affiche ». La qualification de l'équipe seniors filles pour le second tour de la coupe de France leur a donné une bonne occasion de mener cette opération de communication.

Après la présentation des partenaires et des différentes équipes, c'est un derby entre Langon et Bazas qui attend le public du gymnase Garros.

Les seniors en locomotive

Évidemment, le Stade Langonnais attend le plus grand nombre possible de spectateurs. Son ambition est claire. Il s'agit de se rendre visible auprès de la population. « Nous avons fait un test auprès de 300 personnes en leur demandant si elles connaissaient le club de handball de Langon. Environ 85 % d'entre elles ne savaient pas qu'il existe », explique Jérôme Cathus, un des quatre vice-présidents travaillant avec la présidente Cendrine Richert.

Ce manque de visibilité a un côté paradoxal, puisque le nombre de licenciés ne cesse d'augmenter. La saison dernière, les effectifs avaient nettement évolué, passant de 135 à 165 licenciés. « Nous sommes à 180 », affirme Jérôme Cathus.

Derrière l'intouchable football, le handball se dispute avec le basket-ball la deuxième place des sports collectifs français, en nombre de licenciés, avec une belle marge sur le rugby.

À Langon, si le handball boxe également dans la même catégorie que le basket, il est néanmoins dans l'ombre du rugby et du football, tant en popularité qu'en sponsoring. « Nous n'avons que les miettes », constate Jérôme Cathus, conscient néanmoins que le club a besoin d'une « locomotive » pour attirer l'attention. Beaucoup d'espoirs reposent à ce sujet sur l'équipe seniors garçons, qui vise la montée en championnat régional.

De nombreux atouts

C'est un des atouts qui manque à une main pourtant déjà bien garnie. L'équipe de France truste les titres olympique, mondial et européen. Son capitaine, Jérôme Fernandez, est originaire de Cenon. En Gironde également, les filles de Mios ont remporté la dernière coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. Mais ces éléments favorables ne remplacent pas ce que pourrait engendrer un engouement local.

À ce jour, le recrutement se fait essentiellement par le bouche à oreille. La présence au forum des associations, mi-septembre, a néanmoins permis de recruter une dizaine de jeunes supplémentaires. Les dirigeants voient aussi un nouvel atout dans la création d'une section UNSS handball au collège Toulouse-Lautrec.

Afin de capter un peu plus la lumière, ils misent en tout cas sur la soirée de samedi pour mettre un coup de projecteur sur leurs équipes.

Soirée du Stade Langonais Handball, aujourd'hui samedi au gymnase Garros, avec présentation des équipes à 18 h 30 et le match de coupe de France féminines Langon-Bazas à 20 heures. Entrée gratuite.